Si vous rédigez un blog, professionnel ou personnel, c’est pour qu’il soit lu. Vous écrivez de bons articles, mais ils manquent de lecteurs et vous aimeriez leur donner un peu de visibilité… Vous êtes au bon endroit. Cet article vous dira quoi mettre sur votre blog pour le rendre plus attractif, social, user-friendly, et pour qu’il soit partagé ! Afin de construire sur de bonnes bases, vous pouvez commencer par lire tous les conseils pour créer un blog (d’entreprise) qui marche. Si tout ça est au point, alors, installez vous confortablement, et profitez de ces conseils de webdesign qui feront de votre blog un endroit où vos visiteurs aiment se rendre !
Attention, ces éléments ne sont pas par ordre d’importance. Certains correspondront plus à certains blogs, d’autres à d’autres. Si vous avez une question, posez-la en commentaire.
1. Des liens sociaux pour vous suivre !
Vos visiteurs sont sans doute, comme beaucoup de gens sur les réseaux sociaux. La base, c’est de leur donner sur votre blog un moyen de recevoir votre information sans venir la chercher. Laissez-les vous suivre sur leurs réseaux préférés :
Inutile d’avoir tous les réseaux du monde. Choisissez ceux sur lesquels votre cible se trouve, et ceux que vous pouvez animer. Même si vous en faites un minimum sur ces réseaux. Avec la multitude de plugins « sociaux » sur le web, vous pouvez ajouter à peu près n’importe quoi à votre blog. Un conseil : choisissez une option sobre, mais efficace. Inutile d’avoir un encart contenant trop d’informations par exemple.
2. Un flux RSS
Un lien vers un flux RSS est une bonne chose à avoir sur un blog. Il permettra aux gens qui utilisent un agrégateur (iGoogle, Google reader…) de recevoir vos nouvelles dans un endroit qu’ils consultent régulièrement. Ils n’auront ainsi pas besoin de se rendre sur votre site web pour accéder à votre information. Cependant, quand un article les intéressera, ils s’y rendront sans doute pour le lire.
3. Des liens vers des réseaux sociaux spécifiques
En complément des icônes carrées que tout le monde reconnaîtra, vous pouvez créer des liens particuliers pour certains réseaux sociaux si vous voulez mettre l’accent dessus. Ci-dessous, deux exemples de liens spécifiques vers Facebook. Le second montre les photos de profil des personnes qui sont fans de la page, incitant à aimer la page si on reconnaît des têtes…
4. Un module de recherche
Il y a des internautes qui recherchent du contenu grâce à la barre de recherche. Ils sont sur votre blog dont la thématique les intéresse, mais ils recherchent une ressource en particulier. Comment vont-ils la trouver ? Avec cet outil. Une aubaine sans laquelle ce visiteur aurait quitté votre blog pour aller chercher sur Google. Assurez-vous que votre barre de recherche fonctionne lorsque vous l’installez, et qu’elle amène l’internaute sur une belle page. Ce n’est pas toujours le cas avec les thèmes et plugins.
5. Les articles sur le même thème (related articles)
Puisque vous avez pris le temps d’attribuer des tags (mots clefs) à vos articles, autant vous en servir ! Il y a des plugins qui se servent de ces tags pour définir les articles sur le même thème que l’article que votre visiteur est en train de lire. Ainsi, vous trouverez à la fin d’un article quelque chose comme ceci :
6. Des liens pour partager vos articles
Si un utilisateur a aimé votre article, laissez-lui la possibilité de le partager. Un compteur servira à asseoir la notoriété de l’article :
Encore une fois, on trouve de tout sur internet, choisissez quelque chose d’assez sobre, où votre lecteur s’y retrouve.
7. La signature de l’auteur
Google intègre la notion d’Author Rank. C’est à dire que le référencement d’une page web ne dépendra pas uniquement de son contenu, mais aussi de la personne qui l’a écrite. Si par exemple, un auteur (identifié par son compte Google+) est très actif sur des communautés, des blogs et des sites de Marketing/Communication, alors, ses pages seront mieux référencées sur ce thème.
En plus, c’est toujours plus agréable pour un visiteur de savoir qui a écrit ce qu’il lit. C’est plus humain. L’utilisateur sait à qui il écrit s’il commente l’article. Il peut aussi se renseigner sur l’auteur, et mieux mesurer la portée des propos écrits.
8. La possibilité de laisser des commentaires
Laissez à vos lecteurs la possibilité de commenter vos articles. Vous ne dites pas tout dans vos articles. Ils auront surement des questions. Cela vous fera l’occasion d’avoir d’autres idées d’articles, pour leur répondre, mieux vous référencer, agrandir votre réseau, etc.
Il existe également des modules pour commenter directement dans Facebook. Personnellement, je ne l’utilise pas, et je n’émets aucun commentaire dessus, si ce n’est que quand je commente sur un blog, je ne souhaite pas que cela se voit sur Facebook… Si quelqu’un a un avis à donner, n’hésitez pas.
9. Les articles populaires
Encore un outil intéressant à avoir sur votre blog : les articles populaires. Très facile à mettre en place (un plugin, et le tour est joué), vous offrez à vos visiteurs une liste des articles qui ont été les plus lus. Statistiquement, si un article a déjà fait l’unanimité, il a de grandes chances à plaire aux nouveaux lecteurs. A utiliser, donc !
10. L’inscription à une newsletter
Surtout si vous avez un blog commercial, vous voulez récupérer les emails de vos lecteurs. A priori, vous écrivez pour votre cible. Les gens qui souhaitent recevoir vos articles sont donc intéressés par votre offre. Avoir leur email vous permettra de leur envoyer des offres promotionnelles afin de les convertir en client. (Pour cela, vous pouvez lire nos articles sur les newsletter !)
11. Un lien vers votre offre commerciale
Justement, si vous avez un blog d’entreprise, vous avez envie de faire savoir à vos lecteurs que vous avez également une offre commerciale susceptible de les intéresser. Vous n’êtes pas là pour les asséner de pop-ups commerciaux (pitié !), mais n’hésitez pas à les inviter à découvrir votre autre facette.
12. Un mot final
Voici le dernier conseil de cette liste (non-exhaustive, mais fort longue à écrire !) : à la fin de vos articles, laissez un mot aux lecteurs qui ont eu le courage d’arriver au bout ! Par exemple, invitez les à laisser leur opinion en commentaire, ou si vous avez un message commercial à faire passer, qui peut intéresser vos lecteurs, c’est un bon endroit :