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Il y a des entreprises pour lesquelles Google Adwords est un vrai levier marketing, il y en a d’autres pour lesquelles ce n’est qu’un puits sans fond où jeter son argent. Comment faire la différence ? Au sein des entreprises, rares sont les personnels qualifiés sur Google Adwords, étant donné que l’outil est sorti il y a quelques années à peine. Il est donc impératif de faire appel à quelqu’un de qualifié. Mais qu’est-ce que cette personne va vérifier pour vous ?

Avant de lire cet article, si vous ne connaissez pas le fonctionnement de Google Adwords, je vous conseille de commencer par l’article : « Comment marche Google Adwords ? »

Vos clients vous cherchent-ils sur Google ?

Avez-vous déjà recherché une boulangerie sur Google ? Si oui, il est peut-être temps de retourner dans le monde réel ! Si non, félicitations, vous êtes parmi les gens qui vont à la boulangerie qu’ils ont repéré grâce à leurs yeux et leurs jambes ! En conclusion, si vous possédez une boulangerie, il y a peu de chances que vos clients vous cherchent sur Google. A fortiori si vous vivez dans un petit bourg (disons « Migliacciaro », c’est en Corse).

Un bon prestataire vérifiera donc que suffisamment de personnes tapent la recherche « boulangerie migliacciaro » avant de vous vendre quoi que ce soit (environ 10 personnes tapent chaque mois « boulangerie migliacciaro » sur Google). D’ailleurs, la première prestation que doit vous vendre un prestataire Google Adwords, c’est une étude de faisabilité !

Vos concurrents sont-ils sur Google Adwords ?

Google Adwords est une plateforme d’enchères, c’est-à-dire que plus il y a de concurrents sur des mots clefs, plus l’affichage des annonces devient cher. Si vous avez beaucoup de concurrents qui sont présents sur Google Adwords, et que vous n’avez pas le budget pour suivre, autant abandonner tout de suite. Si vos concurrents mettent 2000€ par mois et que vous en n’avez que 200, vous serez affichés trop peu souvent, et mieux vaut peut-être jouer sur d’autres tableaux. (Attention, je n’ai pas dit que c’était peine perdue, il se peut que vos 200€ vous rapportent plus que leurs 2000, si votre campagne est bien gérée !)

Un bon prestataire vous aidera à évaluer un budget utile pour assurer une rentabilité.

Votre site web est-il bien fait ?

Chaque fois qu’un visiteur va cliquer sur votre annonce Adwords, vous allez payer pour qu’il arrive jusqu’à votre site web. Mieux vaut donc vous assurer que votre site va répondre à son besoin, au risque de dépenser votre budget rapidement sans aucun retour.

Si votre site web a été réalisé dans le souci d’un objectif (à lire : « Quelle est la différence entre un bon et un mauvais site web ?« , alors une annonce Adwords pourra sans doute vous servir, puisqu’elle n’est qu’une porte pour faire entrer le visiteur sur votre site et l’amener à un objectif.

En revanche, si votre site web n’est qu’une présentation de votre activité, il y a peu de chances qu’une annonce Adwords soit rentable. Un visiteur qui clique sur un « lien commercial » (Adwords), cherche généralement quelque chose de très spécifique. S’il ne le trouve pas instantanément sur le site, il quitte la page.

Moralité : ne contactez même pas un prestataire pour une campagne Adwords si votre site n’est pas parfait ! Par contre, vous pouvez contacter Rikka pour demander un audit gratuit de votre site web (Voici la page « conception de site internet » de Rikka en bas de laquelle vous pouvez nous parler de votre projet)

Conclusion : Google Adwords ou pas ?

Notez bien qu’avez les seules questions du dessus, vous n’êtes pas à même de vous lancer dans une campagne Adwords. Vous voulez en être sûr ? Lisez l’article : « Pourquoi Google Adwords peut-il vous coûter très cher et ne rien vous rapporter ? »

Si vous n’êtes pas professionnel de Google Adwords, et que vous voulez une réponse, posez la question à un spécialiste !

Voici la page « Référencement » du site officiel de Rikka, en bas de laquelle vous pouvez nous parler de votre projet !