Sélectionner une page

Vous êtes déjà installé sur Facebook et vous voulez développer votre communauté. Vous avez une ligne éditoriale, vous postez un contenu qui intéresse forcément vos prospects, mais ils ne vous voient pas. Vos amis, famille et connaissance ont déjà liké votre page, et ils n’interagissent pas beaucoup dessus, puisque votre offre ne les concerne pas forcément. La publicité ciblée sur Facebook peut être un bon moyen de recruter des fans. Voici un petit guide pour s’en sortir.

NB : cet article va vous guider dans  les étapes de la création d’une publicité sur Facebook. Il ne va en revanche pas vous aider à déterminer si c’est judicieux pour vous d’utiliser la publicité payante sur Facebook. Pour cela, le mieux est de faire appel à quelqu’un qui va vous conseiller (Rikka le fait très bien).

1. Vérifier que votre page est prête à accueillir le client

Votre publicité va apparaître dans le fil d’actualité de votre cible, si vous l’intéressez, la personne va probablement aller visiter votre page. Soignez donc la présentation de votre page Facebook en vérifiant les éléments ci-après :

Facebook-page

1. Votre nom (de page) et votre description sont simples, clairs, représentatifs.
2. Votre photo de profil est parlante, et vous identifie bien
3. Vous avez rempli « à propos », pour fournir un maximum d’informations
4. Vous avez modifié le nom de votre page pour qu’il vous ressemble
5. Votre photo de couverture attire l’oeil

L’objectif de cette manoeuvre est de convertir le prospect : une fois que la publicité l’a touché, il faut qu’il « like » la publicité, ou encore mieux : votre page, ou encore mieux, qu’il aille sur votre site puis qu’il devienne votre client. Vous devez donc maximiser vos chances de canaliser votre cible dans cette direction.

2. Choisir le type de publicité

Sur Facebook, vous avez deux types de publicité simples (il y en a un troisième, que nous verrons au paragraphe suivant) : vous pouvez promouvoir vos posts (publications), ou promouvoir votre page.

La première option vous permet de faire en sorte que votre post soit affiché à l’ensemble de vos fans (au lieu de 15% environ en temps normal) plus d’autres utilisateurs Facebook (les amis de vos fans).

Promouvoir votre page

Promouvoir votre page

La seconde option vous permet de faire apparaître votre page sur le fil d’actualité de nouvelles personnes, en sélectionnant une ville, un département, ou un pays.

Promouvoir une publication

Promouvoir une publication

Dans les deux cas, le principe est simple : plus vous souhaitez que votre publicité soit vue, plus vous payez cher. Facebook vous donnera une estimation du nombre de personnes que vous pourrez toucher avec un budget donné.

NB : Les liens pour « stimuler les publications » se trouvent en bas de chaque publication, alors que pour promouvoir sa page, il faut aller dans « développer l’audience », puis « créer une publicité » dans la barre d’administration de la page.

Où trouver le lien pour créer une pub Facebook

Où trouver le lien pour créer une pub Facebook

3. Les publicités « avancées »

Dans les deux cas précédents, il n’y a aucune configuration nécessaire, si ce n’est la définition d’un budget et d’une région géographique. Il y a un troisième cas de publicité qui est davantage paramétrable, donc bien plus efficace, mais aussi plus cher.

Il se peut que votre page ne vous propose pas l’option pour la publicité avancée. Cela dit, vous pouvez toujours y accéder en tapant « publicité » dans la barre Facebook, et en cliquant sur le premier résultat avec le mégaphone :
La page complète pour créer une annonce payante sur Facebook

La solution pour accéder à la page complète des publicités.Vous arrivez donc sur une page avec un bouton vert « créer votre publicité » en haut à droite. Après avoir indiqué la page que vous souhaitez sponsoriser, vous arrivez donc sur cette page :

La page complète pour créer une annonce payante sur Facebook

La page complète pour créer une annonce payante sur Facebook

A partir de là, vous devez configurer votre publicité. Pour cela, soit vous vous y connaissez en marketing, soit vous devrez faire appel à quelqu’un (Rikka par exemple 😉 ).
Parmi les options que vous pouvez définir, il y a par exemple celle de promouvoir un site web extérieur plutôt qu’une page ou publication Facebook. Vous définirez également si vous souhaitez payer à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publication (CPC), ou plutôt pour un nombre donné d’affichages (CPM) (l’option par défaut, qui affiche les publicités à un public susceptible d’être intéressé par votre offre).

Pour cela, Facebook propose une aide :
https://www.facebook.com/help/323524954441593/?ref=adcreate4

4. Suivre les résultats de votre publicité

C’est bien d’avoir réfléchi, travaillé et dépensé de l’argent pour publier votre annonce, il est maintenant important pour vous de mesurer le retour (sans quoi, vous jetez votre argent et perdez votre temps et votre énergie). Pour cela, Facebook vous propose des tas d’outils d’analyse. Vous pouvez voir combien de personnes ont vu votre publicité, d’où ces personnes viennent, quel est leur âge, si ce sont des hommes ou des femmes, etc. Cela peut être très utile à condition de savoir l’exploiter.

Pour tester vos publicités efficacement, ne modifiez qu’un seul paramètre à la fois (le titre, ou l’image, ou la description…) et voyez ce qui engage le plus de clics.

Pour le suivi, c’est par ici : https://www.facebook.com/ads/manage/

Vous êtes maintenant fin prêts à créer vos publicités sur Facebook. Ne vous jetez pas sans stratégie, et pensez à vous faire conseiller (voire accompagner) pour gérer votre campagne, cela vous évitera probablement de perdre beaucoup d’argent. Si besoin, Rikka travaille avec vous sur vos réseaux sociaux.
Si vous ne voulez pas vous lancer tout de suite dans le payant, allez lire « Les techniques pour améliorer la visibilité de vos posts Facebook ! »