par Rikka | Mar 1, 2015 | Référencement, Webmarketing
Si vous envisagez de vous servir de Google Adwords pour faire des campagnes SEM (Search Engine Marketing), ou si vous l’utilisez déjà, il se peut que vous n’ayez pas pensé à tirer profit de vos concurrents pour vous référencer, ce qui marche pourtant très...
par Rikka | Oct 14, 2013 | Communication / Marketing
4 étapes pour retrouver le droit chemin ! Souvent, les entreprises négligent leur identité visuelle. Elles créent elles-même des documents qui ne sont pas estampillés aux couleurs de leur marque, ou apparaissent sous plusieurs aspects aux yeux de leurs clients....
par Rikka | Oct 5, 2013 | Référencement
Il y a des entreprises pour lesquelles Google Adwords est un vrai levier marketing, il y en a d’autres pour lesquelles ce n’est qu’un puits sans fond où jeter son argent. Comment faire la différence ? Au sein des entreprises, rares sont les...
par Rikka | Sep 28, 2013 | Référencement
Google Adwords peut vous rapporter, mais il peut aussi vous coûter très cher. Cela arrive généralement aux non-initiés qui tentent une campagne, mais cela arrive également que des (mauvaises) agences (qui sont payées pour ça), ne génèrent aucun revenu. Il y a alors de...
par Rikka | Sep 20, 2013 | Référencement
Cet article est destiné aux débutants de Google Adwords. A priori, tous ceux qui s’y intéressent savent qu’il s’agit d’une solution de référencement payant. Vous payez pour que votre site web apparaisse dans les résultats Google. Mais comment...
par Rikka | Sep 12, 2013 | Communication / Marketing
Pour vous, qui ne voulez pas dépenser votre argent, mais qui êtes toujours à la recherche de bons tuyaux, voici quelques conseils pour faire passer des tests utilisateurs. Pourquoi vous disais-je que Rikka aide ses clients à faire des tests utilisateurs ? Parce que...
par Rikka | Août 20, 2013 | Référencement
La réponse à cette question tient en deux clics, en deux images, en deux sites web. C’est ce matin, alors que je faisais une recherche sur Google, que je suis tombé sur ces deux sites web. Et comme hier, on m’a (encore) questionné sur l’importance du...
par Rikka | Août 14, 2013 | Webmarketing
Avoir un site web qui vend, c’est bien ! Avoir un site web qui vend PLUS, c’est MIEUX ! Pour vendre plus avec votre site web, comment faire ? Une des méthodes consiste à créer plusieurs versions d’une même page, et de regarder celle qui fonctionne le...
par Rikka | Août 8, 2013 | Webmarketing
Beaucoup de gens peuvent faire un site web. Mais peu de gens peuvent faire un site web qui vend ! C’est là toute la différence. Quand je dis « un site web qui vend », je ne veux pas dire un site de vente en ligne, une boutique e-commerce, etc. Non, je veux dire...
par Rikka | Août 2, 2013 | Webmarketing
Vous le savez sans doute déjà, créer un blog pour votre entreprise a de grandes chances d’être bénéfique pour votre activité. Cela vous impose comme référence de votre domaine, met vos clients en confiance, approfondit votre relation avec eux (vous ne leur...
par Rikka | Juil 26, 2013 | Blog d'entreprise
Il ne suffit pas d’écrire de bons articles pour qu’ils soient lus. Voici 8 méthodes pour que votre blog soit plus visible aux yeux de votre cible ! Certaines méthodes sont originales, certaines sont basiques, vous ne les connaissez sans doute pas toutes....
par Rikka | Juil 19, 2013 | Réseaux Sociaux
Cet article assez complet présente un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité de vos posts sur Facebook : pourquoi certains posts apparaissent plus que d’autres ? Comment améliorer la visibilité de mes posts ? Vous allez tout savoir, pour devenir un...
par Rikka | Juil 12, 2013 | Réseaux Sociaux, Webmarketing
Vous êtes déjà installé sur Facebook et vous voulez développer votre communauté. Vous avez une ligne éditoriale, vous postez un contenu qui intéresse forcément vos prospects, mais ils ne vous voient pas. Vos amis, famille et connaissance ont déjà liké votre page, et...
par Rikka | Juil 5, 2013 | Réseaux Sociaux, Webmarketing
Créer une page Facebook pour son entreprise est à la portée de tout le monde (voir l’article : « Comment lancer son entreprise sur Facebook »), mais ce n’est pas toujours judicieux de le faire. Beaucoup d’entreprises se lancent sur Facebook, puis...
par Rikka | Mai 20, 2013 | Webmarketing
Un article signé et copyrighté Google Analytics : « Prenez des décisions pertinentes pour votre site Web en identifiant combien de temps les visiteurs restent dessus, les pages à partir desquelles ils le quittent et s’ils y retournent. Il est important que votre...
par Rikka | Mai 5, 2013 | Newsletter, Webmarketing
Vos destinataires ouvrent-ils vos emails ? Les lisent-ils ? Cliquent-ils sur vos liens ? Vous avez mis en place un système de newsletter pour écrire régulièrement à vos clients ou à vos prospects, vous savez quand comment et à qui envoyer une newsletter, vous avez...
par Rikka | Avr 23, 2013 | Communication / Marketing
Et si un ami vous proposait d’aller chez Starbucks, parce que votre boisson sera offerte à l’achat de la sienne, cela ne vous donnerait-il pas envie d’y retourner plus tard ? Et si vous receviez des informations (enfin) précises sur les normes des...
par Rikka | Avr 16, 2013 | Newsletter, Webmarketing
Si vous savez déjà « comment, quand, et à qui envoyer vos newsletters », vous aimerez surement quelques conseils pour rédiger votre fameuse lettre. En voici. Cet article ne va pas vous apprendre à écrire, mais vous y trouverez quelques erreurs à ne pas commettre...
par Rikka | Avr 10, 2013 | Newsletter
Vous avez décidé d’envoyer des emails à vos clients de manière organisée (et automatisée), et donc de mettre en place une newsletter (dans le cas contraire, lisez l’article « Pourquoi mon entreprise doit-elle envoyer des newsletters ? »). Vous devez maintenant trouver...
par Rikka | Avr 4, 2013 | Newsletter
Très peu d’entreprises utilisent la newsletter, et très peu également en connaissent les bienfaits, pourtant nombreux. Un contact dans votre base marketing est une réelle opportunité. Ce contact représente un client ou un évangéliste potentiel pour votre marque ou...
par Rikka | Avr 1, 2013 | Communication / Marketing
Google domine le monde, mais Google est sympa. Et ça, on le pense notamment grâce aux nouveautés que nous offre Google, comme Google Nose BETA ! Mais qu’est-ce que Google Nose BETA ? Tout simplement un moteur qui indexe les odeurs qui nous entourent. Avant, on...
par Rikka | Mar 11, 2013 | Réseaux Sociaux
Mark Zuckerberg a annoncé il y a quelques jours que le contenu visuel (images, albums, vidéos) allait prendre une grande importance dans Facebook (devant les statuts et liens). Quels sont ces changements ? Et quelles sont les conséquences en termes de communication...
par Rikka | Mar 7, 2013 | Blog d'entreprise
Si vous rédigez un blog, professionnel ou personnel, c’est pour qu’il soit lu. Vous écrivez de bons articles, mais ils manquent de lecteurs et vous aimeriez leur donner un peu de visibilité… Vous êtes au bon endroit. Cet article vous dira quoi mettre...
par Rikka | Mar 4, 2013 | Communication vidéo
Vous le savez sans doute : peu de gens lisent sur internet. La vidéo est donc le moyen de diffuser ses messages si on veut qu’ils soient écoutés. Un exemple ? La vidéo qui présente Rikka en une minute : domaine d’activité, compétences, philosophie, et même...
par Rikka | Mar 3, 2013 | Communication vidéo
Plus besoin de le démontrer, la vidéo est incontestablement le support le plus efficace pour faire passer un message sur internet. Votre vidéo s’inscrira idéalement au milieu d’une stratégie, qui rendra votre investissement pour la réaliser négligeable...
par Rikka | Mar 1, 2013 | Blog d'entreprise
Vous êtes sur le point de créer (ou de faire créer) un blog pour votre entreprise et vous êtes à la recherche d’informations pour faire les choses bien. Vous êtes au bon endroit. Avant tout, vous-êtes vous posé la question : « Dois-je créer un blog pour mon...
par Rikka | Fév 27, 2013 | Communication vidéo
Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé de la campagne de communication vidéo 2010 de Tipp-ex, mettant en scène un ours et un chasseur. Aujourd’hui, nous revenons avec ce que Tipp-ex a proposé deux ans plus tard aux internautes qui avaient apprécié la...
par Rikka | Fév 22, 2013 | Communication vidéo
Pourquoi créer un lien vers un site web externe dans une vidéo YouTube ? Tout simplement, pour rediriger les internautes qui regardent vos vidéos vers votre site web, votre blog, un formulaire de contact, une page web qui détaille le sujet de la vidéo ou tout autre...
par Rikka | Fév 21, 2013 | Réseaux Sociaux
Mc Donald’s, Burger King, Subway, Starbucks, KFC, Domino’s pizza… Les grandes enseignes utilisent aussi les réseaux sociaux. Découvrez en images qui se place en tête du classement des entreprises les plus réputées sur le web social, mais aussi...
par Rikka | Fév 20, 2013 | Communication vidéo
Quand vous avez une entreprise, même si elle n’est pas encore très grande, vous avez envie qu’elle soit connue. Pour cela, vous vendez de bons produits, vous êtes sympathiques avec vos clients, et vous communiquez : bouche-à-oreilles, flyers, salon, site...
par Rikka | Fév 19, 2013 | Réseaux Sociaux
Les objectifs d’une stratégie Social Media sont souvent simples : développer une proximité avec son marché, fidéliser ses clients, générer du trafic vers votre site web… En revanche, la mise en place de cette stratégie est rarement aussi évidente : Que...
par Rikka | Fév 18, 2013 | Communication vidéo
La vidéo a plus de 20 millions de vues. Pas mal pour une simple séquence de 30 secondes avec un chasseur, une tente, et un ours. Si elle en est là, c’est sans doute qu’elle est bien faite, cette campagne pour un blanc correcteur (ou « blanco » pour les...
par Rikka | Fév 13, 2013 | Réseaux Sociaux
Beaucoup de TPE disent encore qu’une page Facebook ne sert à rien, et qu’après avoir invité quelques amis, plus rien ne bouge. C’est vrai seulement si vous ne vous en occupez pas. Vous voulez que la page Facebook de votre entreprise ait un réel...
par Rikka | Fév 11, 2013 | Blog d'entreprise, Webmarketing
Vous venez peut-être de lire l’article « Les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blog pour votre entreprise. » (si ce n’est pas le cas, vous devriez), et vous aimeriez savoir si vous – personnellement – devez créer ou pas un blog pour...
par Rikka | Fév 8, 2013 | Réseaux Sociaux
Oui, sans aucun doute (sauf si vous souhaitez être invisible aux yeux d’internet). Linkedin et viadeo sont des espaces d’information, d’échange, de recrutement, et de bien d’autres choses pour les professionnels. Il y a plusieurs avantages à...
par Rikka | Fév 6, 2013 | Communication / Marketing
Il y a quelques lignes de conduite à adopter lorsque l’on participe à un salon ou à une foire. Certains exposants les maîtrisent, mais pour avoir arpenté les allées bordées de stands, je peux vous garantir qu’ils sont rares, et que cet article sera utile à...
par Rikka | Fév 5, 2013 | Réseaux Sociaux
Votre entreprise n’a pas de temps à sacrifier pour les réseaux sociaux ? Vous pensez que vos clients n’y sont pas ? Pour vous, une page facebook acquiert un certain nombre de « likes » à sa création, puis tombe dans l’oubli ? Lisez cet article, et...
par Rikka | Fév 4, 2013 | Communication vidéo
Aujourd’hui nous vous proposons un article qui sort de la routine, puisque nous allons parler d’une campagne de communication diffusée en ce moment, qui justement s’intitule « sortez de la routine »… Il s’agit de la dernière campagne de...
par Rikka | Fév 3, 2013 | Communication / Marketing
Lorsque vous externalisez une partie de votre communication opérationnelle, il y a des milliers de raisons de ne pas s’entendre avec l’agence de design que vous avez embauchée. C’est la plupart du temps la faute de l’agence, puisque c’est...
par Rikka | Fév 1, 2013 | Blog d'entreprise
Vous avez une entreprise, mais vous n’avez pas de blog. Votre entreprise marche bien, et vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un blog, parce que vos clients ne liront pas vos articles sur internet, que vos clients cherchent vos services, et rien...
par Rikka | Jan 30, 2013 | Communication / Marketing
Vous êtes une entreprise et vous avez des besoins en communication, vous devez donc faire appel à une agence. La meilleure peut-être celle que l’on vous recommande, mais pas forcément. Vous avez un ami garagiste qui a fait faire son site web par une agence...
par Rikka | Jan 29, 2013 | Communication / Marketing
Il y a des périodes de la journée, de la semaine, ou de l’année, où vos clients et vos partenaires seront plus réceptifs aux messages que vous leur faites parvenir. La fréquence de ces messages est aussi importante. Si vous envoyez 3 newsletters par semaine, les...
par Rikka | Jan 21, 2013 | Réseaux Sociaux
Il est aujourd’hui indispensable aux TPE d’être présentes sur les média sociaux. D’une part, parce que c’est un moyen de communication gratuit, et que les TPE ont rarement beaucoup de moyens. D’autre part, car les réseaux sociaux sont à...
par Rikka | Jan 9, 2013 | Communication / Marketing
Avec une touche d’originalité (et le budget qu’elle impose), vous pouvez avoir la carte de visite qui fera de vous quelqu’un de vraiment unique. Vos clients se souviendront de vous, et votre carte de visite sera même prise en photo et érigée en...
par Rikka | Jan 8, 2013 | Communication / Marketing
L’une des raisons d’être de Rikka, c’est qu’il y a dehors beaucoup (beaucoup… beaucoup…) d’agences web qui proposent la création de sites internet sans pour autant savoir en créer. Voilà les quelques points qui vous aideront à...
par Rikka | Jan 7, 2013 | Communication / Marketing
Les TPE, les start-ups et les indépendants rencontrent très souvent le problème du budget de communication. Ils ont besoin de se faire connaitre mais n’en ont pas les moyens. Voici quelques pièges à éviter, et quelques conseils à suivre pour bien gérer votre...
par Rikka | Jan 1, 2013 | Communication / Marketing
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le blog de Rikka. Vous y trouverez principalement des conseils en communication et marketing qui vous seront utile si vous êtes une PME, une TPE, un artisan, un porteur de projet, un indépendant, un consultant… Vous...