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Vous êtes une entreprise et vous avez des besoins en communication, vous devez donc faire appel à une agence. La meilleure peut-être celle que l’on vous recommande, mais pas forcément. Vous avez un ami garagiste qui a fait faire son site web par une agence lambda, et il en est très content… Ne foncez pas encore. Cette personne est sans doute un très bon ami et un très bon garagiste, mais il n’y connaît probablement rien en communication. Point positif : les relations avec cette agence ont été bonnes. Mais la vraie réponse dépend de vos ressources internes.

L'agence

Cas n°1 : Vous avez les ressources marketing et communication en interne

Votre entreprise tourne bien, et vous savez où vous allez. Votre département « market’comm » fait bien son boulot, il a une stratégie qui tient la route et un plan de communication qui fait ses preuves d’années en années. Vos actions de communication sont variées et appréciées par votre cible, vous pouvez en mesurer le retour sur investissement et votre équipe marketing/communication reçoit même des primes.

Vous avez de la chance, vous pouvez faire confiance à presque n’importe quelle agence lorsque vous avez un besoin externe.

Vos besoins se situeront la plupart du temps dans des domaines métier spécifiques que votre équipe ne possède pas nécessairement, par exemple, la conception d’un site internet ou d’un blog, l’animation des réseaux sociaux, la mise en place d’une newsletter… Votre équipe saura exprimer ses besoins pour se faire comprendre. Une prestation ponctuelle ou une formation de quelques jours vous apportera pleine satisfaction.

Veillez tout de même à choisir un prestataire qui saura :

– écouter vos besoins marketing
– les traduire en réalisations opérationnelles
– justifier ses choix, et lorsque nécessaire vous les imposer (il connaît son métier)

Cas n°2 : Vous avez les ressources marketing, mais vous avez un besoin opérationnel

Votre stratégie marketing est définie, vous savez à qui vous voulez vendre, pourquoi, comment, et combien. Vous avez également établi un plan de communication, vous n’avez plus besoin que de le mettre en oeuvre. Vous connaissez votre métier, et vous avez fait le choix de ne pas perdre votre temps avec la communication opérationnelle qui n’est pas votre domaine. C’est judicieux, et vous êtes dans le cas de la plupart des PME.

Veillez à trouver quelqu’un qui connaît son métier, et visez un prestataire unique.

Dans la mesure du possible, évitez de faire appel à différents prestataires pour vos différents besoins, essayez d’externaliser cette tâche chez une agence qui comprendra vos besoins marketing, prendra votre plan de communication, et le mettra en oeuvre avec brio, en vous accompagnant sur la durée. Vous éviterez ainsi la lourde gestion de la relation avec ces différents acteurs, et vous y gagnerez également sur les devis grâce aux partenariats de votre prestataire unique.

D’autre part, faites attention, les agences web et autres designers pullulent. Pour un même cahier des charges, vous pouvez avoir des devis allant de 8000€ à 75000€ (histoire vraie, pour une application iPad…). Un prestataire externe spécialiste du domaine connaît les tarifs et vous garantit une bonne prestation à un prix juste.

Cas n°3 : Vous n’avez pas de ressources marketing/communication en interne

Vous avez une entreprise, et vous voulez faire parler de vous. Vous savez que vous avez besoin d’un site internet, et de cartes de visite, de flyers ou de plaquettes, peut-être une page Facebook si vous croyez aux réseaux sociaux. Mais vous n’avez pas une réelle idée de pourquoi ni comment tout cela doit être fait. Vous êtes comme beaucoup de TPE.

Faites attention. Beaucoup d’agences seront des pièges pour vous.

Beaucoup d’agences vont sembler être la bonne, et pourtant, ce ne sera pas le cas.
Comme vous n’êtes pas un expert du domaine, vous risquez de vous fier au devis le plus bas, ou au discours le plus pro. Méfiez-vous, vous allez vous retrouver avec une solution qui ne vous apportera pas ce que vous recherchez (= des clients !).

Si vous engagez par exemple un studio de création web pour votre site, vous risquez d’avoir une solution incomplète, parfois inutile, parfois même contre-productive (voir l’article : « comment choisir la bonne agence pour la création de son site internet »). Et en plus de cela, vous croirez que cette solution est la bonne, parce qu’on vous l’aura bien vendue.

Vous n’avez pas seulement besoin d’un support de communication, vous avez besoin qu’on vous conseille. Vous devez opter pour un prestataire qui vous permettra de comprendre les enjeux des supports de communication que vous envisagez. Vous pourrez ainsi mesurer s’il est intéressant pour vous de choisir ce support, vous aurez une idée du budget que vous devez y mettre, et vous aurez une solution qui vous apporte ce que vous cherchez.

Et vous ?

Vous êtes dans l’un des cas précédents ? Vous pouvez demander un conseil à Rikka, nous sommes là pour vous répondre.