Sélectionner une page

Votre entreprise n’a pas de temps à sacrifier pour les réseaux sociaux ? Vous pensez que  vos clients n’y sont pas ? Pour vous, une page facebook acquiert un certain nombre de « likes » à sa création, puis tombe dans l’oubli ? Lisez cet article, et découvrez pourquoi vous avez de bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux.

1. Référencer votre entreprise sur Google

La première raison d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise est de référencer votre marque. Même si les pages que vous créez ne sont pas animées, et que vous n’y avez mis que votre logo, une description de votre entreprise, votre adresse et numéro de téléphone, une adresse email et un lien vers votre site web, vous permettez à votre entreprise d’être identifiable dans Google.

reseaux sociaux referencement

Les réseaux sociaux servent entre autres à vous référencer dans les moteurs de recherche.

Même s’il n’apparaît pas dans l’image ci-dessus, sachez que Youtube est également important puisqu’il est le second moteur de recherche en nombre de requêtes, derrière Google. Si vous pouvez promouvoir votre entreprise avec des vidéos, n’hésitez pas. Utilisez les bons mots clefs, les bons titres, la bonne description. Vous générerez du trafic vers votre site web.

2. Eviter que l’on crée des pages à votre place

Vous n’avez sans doute pas envie, si vous vous appelez « Pizza Capri », que quelqu’un d’autre crée une page Facebook ou un compte Twitter « Pizza Capri » et y raconte plus ou moins n’importe quoi au sujet de la fabrication de vos pizzas. Qui ferait ça ? Un concurrent mal intentionné, ou un client très insatisfait en colère. Créer votre page vous permet de contrôler votre réputation. Même si vous n’y passez qu’une heure par mois, vous êtes au moins identifié comme le vrai propriétaire de votre commerce, et vous savez ce qui se dit à votre sujet sur internet.

3. Dialoguer avec vos clients

Croyez-le ou non, vos clients sont sur Facebook, comme 25 millions de français. Créer une page vous permettra de leur rappeler que vous existez, de leur apporter du contenu qui leur plait, et de les fidéliser. Ils viendront naturellement vers vous lorsqu’ils auront besoin de vos services.
Les gens ont besoin de rapports humains. Soyez vous-même. Représentez votre entreprise à travers une personne, avec un dialogue humain. Vous n’êtes pas dans un spot publicitaire à la télévision. Parlez de vos produits et de votre marque avec honnêteté, vos clients vous le rendront.

4. Attirer de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont un espace d’échange. Les gens y discutent, et s’y recommandent sans cesse toutes sortes de choses : des livres, de la musique, des vidéos, et vos services. Imaginez que vous avez un club de plongée. A la fin de chaque baptême que vous faites faire, sur autorisation de vos clients, vous postez des photos dudit baptême sur Facebook. Les amis de cette personne vont voir ces photos, et vont demander : « comment c’était ? ». Si la réponse était « Génial ! », vous êtes en bonne voie pour gagner un nouveau client.

5. Fidéliser vos clients actuels

Vous êtes un magasin de lingerie comme il y en a 10 autres dans les rues environnantes. Seulement, lorsque vous vendez vos produits, vous proposez 5% de réduction à vos clients qui sont sur votre page Facebook. En plus de ça, vous proposez occasionnellement 5% de remise supplémentaire si un internaute vous recommande sur Facebook (par exemple, s’il partage votre page). Et vous postez de temps en temps sur cette même page Facebook des offres promotionnelles bien plus intéressantes : « 25% de remise sur tel produit en magasin cette semaine ». Vos concurrents ont alors du souci à se faire.