Sélectionner une page

Très peu d’entreprises utilisent la newsletter, et très peu également en connaissent les bienfaits, pourtant nombreux. Un contact dans votre base marketing est une réelle opportunité. Ce contact représente un client ou un évangéliste potentiel pour votre marque ou votre produit, s’il est bien conduit grâce aux newsletters. Mais ce n’est pas tout. Vous trouverez ici les raisons pour lesquelles vous devriez envoyer une newsletter pour votre entreprise.

1. Acquérir de nouveaux contacts

Tout ce qui peut rapprocher votre marché de votre offre vous est bénéfique. Avoir une base de contacts marketing vous permet avant tout d’organiser vos contacts et de récupérer les adresses email de personnes intéressés par vos produits, votre marque, ou plus généralement par votre domaine d’activité.

Une fois ces adresses en votre possession, vous serez en mesure de leur faire parvenir votre offre, ou bien d’autres informations pouvant les intéresser et les amener à servir vos intérêts. Il y a maintes manières d’acquérir de nouvelles adresses email pour nourrir votre base marketing. Nous y viendrons plus tard.

2. Convertir vos leads et vendre !

Les contacts de votre base marketing ont différents niveau de qualification. Vous pouvez par exemple distinguer ceux qui sont simplement inscrits de ceux que vous savez intéressés par vos produit (parce qu’ils ont par exemple demandé à recevoir des informations sur ce produit). Vous serez alors en mesure d’envoyer des offres adaptées à ces prospects qualifiés afin de les convertir en clients.

3. Fidéliser vos clients

Vous pourrez également traiter de manière particulière vos abonnés qui vous ont déjà acheté quelque chose. Selon votre activité, vous pourrez leur proposer des accessoires pour les produits qu’ils vous ont achetés, un renouvellement de leur offre, un programme de fidélité, etc.

4. Améliorer votre référencement web

En plus de vous aider à gérer efficacement votre base marketing, vos newsletters augmenteront les visites de votre site web (si elles sont bien rédigées) et amélioreront en conséquence son référencement.

5. En savoir plus sur votre marché

Lorsque vous envoyez un email personnalisé à vos contacts, vous ouvrez le dialogue. Vous offrez la possibilité à votre marché de s’exprimer, de vous poser une question en retour. En plus d’acquérir des informations pour adapter votre offre aux besoins du marché, vous gagnerez en notoriété.

En résumé, une newsletter vous permettra de traiter l’ensemble de vos contacts de manière personnalisée, afin de proposer des offres adaptées en fonction de leur intérêt pour vos produits ou services. La difficulté étant de segmenter sa base marketing, d’établir les méthodes d’acquisition d’adresses email, et de créer des messages adaptés en fonction des différentes cibles. Poursuivez avec l’article « Quand, comment, et à qui envoyer une newsletter ? ».