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Cet article assez complet présente un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité de vos posts sur Facebook : pourquoi certains posts apparaissent plus que d’autres ? Comment améliorer la visibilité de mes posts ? Vous allez tout savoir, pour devenir un pro de la publication sur Facebook.

1. Comment Facebook gère l’affichage de vos publications ?

Lorsque vous publiez quelque chose sur votre Page (mises à jour, photos, vidéos et questions..), les personnes qui aiment votre page verront seulement CERTAINES de vos publications dans leur fil d’actualité.

Il y a deux idées derrière :
– Ne pas inonder les utilisateurs de Facebook de publications de pages, pour laisser place aux actualités des « amis »
– S’enrichir : les entreprises veulent que l’on voit leurs messages, et elles sont prêtes à payer pour ça.

Pour information, en moyenne, environ 15% (seulement) de vos fans voient votre message (si personne n’interagit dessus).

2. Privilégiez des types de publications visuels

Envoyez dans le meilleur des cas des images/vidéos ensuite des liens, et enfin des statuts textuels. Ce sont, dans l’ordre, les formats les plus échangés et partagés sur Facebook. C’est logique : vous-même, lorsque vous êtes sur Facebook, n’avez-vous pas davantage tendance à regarder les belles photos, plutôt que les textes ?

Ensuite, attention aux liens que vous postez ! Ils peuvent être plein d’informations commerciales (fiches produits par exemple), vous allez alors vous faire pénaliser par Facebook. Si vous voulez poster un produit, mieux vaut poster une belle photo de celui-ci, et ajouter un message « friendly » plutôt que commercial pour l’accompagner.

3. Ayez un rythme de publication soutenu

Facebook tente de faire comme dans la vie réelle : les amis avec qui vous échangez beaucoup sur Facebook (taf dans la même photo, conversations privées, commentaires sur les mêmes statuts…) vont être davantage mis en avant que ceux à qui vous ne parlez jamais.

C’est pareil pour les pages : si vous postez régulièrement, et que vous restez proches de vos fans, vous allez être affichés davantage. La fréquence « idéale » est d’un à deux posts par jour. Vous allez alors être reconnu par Facebook comme quelqu’un d’actif. Faut-il encore que votre communauté suive.

Ne soyez pas non plus intrusif, vos fans n’ont pas que vous en tête dans la vie. Gardez un rythme de publication qui leur correspond.

4. Sur Facebook, utilisez des messages qui encouragent les personnes à interagir

Certains messages marchent mieux que d’autres : organisez des jeux, posez des questions, proposez des concours, faites gagner des cadeaux…
Vous pouvez également rebondir sur une actualité qui touche votre domaine, apportez-y une touche d’humour, ou la note qui vous correspond qui créera l’engouement de vos fans.
Postez des photos et des vidéos, les gens aiment davantage ce genre de supports.

5. En dehors de Facebook, faites la promotion de votre page

Si vous proposez un contenu unique sur votre page, vous pouvez inciter les gens autour de vous (vos clients notamment) à y aller. Imaginez une pancarte dans votre restaurant : « le café offert si vous postez une photo de votre plat sur Facebook ». (un autre exemple dans le dernier paragraphe de cet article)

Le bouche à oreille est la forme de publicité la plus efficace. Lorsque quelqu’un interagit avec votre entreprise sur Facebook, cela génère une actualité. Les personnes peuvent voir quand leurs amis soutiennent votre entreprise en cliquant sur votre Page ou en s’y connectant, ce qui peut influencer leur décision d’achat.

6. Optimisez la forme de vos publications

D’après les recommandations officielles Facebook, les publications efficaces sont :

– Courtes : les publications contenant de 100 à 250 caractères obtiennent environ 60 % de plus de J’aime, commentaires et partages.

– Visuelles : albums photos, images et vidéos suscitent respectivement 180 %, 120 % et 100 % plus d’engagement, respectivement.

7. Étudiez ce qu’aiment vos fans

Les Statistiques des Pages vous offrent des informations importantes, comme l’heure à laquelle les personnes sont le plus intéressées par votre contenu, ce qui vous permet de publier durant ces créneaux horaires.

8. Soyez un bon animateur

Vous devez laisser parler votre communauté (la marque Ferrero par exemple, a voulu fermer un site de fans de Nutella, afin de concentrer la communauté sur la page Facebook, cela a provoqué un tollé), mais vous devez aussi intervenir s’il y a besoin de modération (il y a eu d’excellents cas de community management chez Bouygues, en moments de crise).

9. Obtenez un maximum de partage, commentaires, et « j’aime »

Ce sont les 3 éléments qui vont donner du poids à une publication. Le partage étant plus important que le commentaire, et lui-même que le « j’aime ». Une publication partagée par deux de vos amis va forcément s’afficher sur votre fil d’actualité. Il en va de même pour les pages. Tâchez-donc de proposer du contenu dans l’optique de voir des gens commenter et partager.

10. Faites appel à quelqu’un

Il y a des tas d’astuces qui vont vous permettre d’augmenter la visibilité de vos posts sur Facebook. L’algorithme utilisé par Facebook est l’EdgeRank, c’est lui qui va définir si un post est affiché ou pas (plus d’informations dans cet article, paragraphe : « comment facebook choisit les contenus qu’il affiche dans la Timeline? »). Pour améliorer votre EdgeRank, il y a beaucoup de méthodes que les entreprises utilisent très rarement. Demander à quelqu’un de gérer cela pour vous, ce n’est pas toujours cher, et c’est souvent rentable !