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Mc Donald’s, Burger King, Subway, Starbucks, KFC, Domino’s pizza… Les grandes enseignes utilisent aussi les réseaux sociaux. Découvrez en images qui se place en tête du classement des entreprises les plus réputées sur le web social, mais aussi pourquoi et comment on acquiert une notoriété auprès de nos chers consommateurs. Les réseaux pris en compte dans cette étude sont : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Youtube, et Klout.  Voici le tableau « TOP 10 » fourni par le « Food service Social Media Universe » :

Les restaurants sur les réseaux sociaux

Les restaurants sur les réseaux sociaux

Ok, Starbucks a gagné : 1er sur la plupart des réseaux, 2nd sur les autres.

Quelle est la stratégie de Starbucks ?

Starbucks assure une vraie présence sur tous les média sociaux, en adaptant ses messages selon le support, pour proposer aux gens ce qu’ils veulent lire, là où ils veulent le lire. Les réseaux sociaux sont connectés, en règle générale plus vous en utiliserez, plus leur effet sera grand.

Starbucks propose à ses clients des offres basée sur le partage : « un café acheté, un café offert » en décembre dernier. Vous n’allez pas boire deux cafés tout seul, mais vous allez présenter Starbucks à un ami. Il y a aussi eu les cafés offerts dans la rue aux passants.

Starbucks affiche des valeurs humaines sur les réseaux sociaux : « 5 cents reversés à des organismes pour chaque café acheté lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA »

Starbucks implique ses clients avec une signature sur chaque boisson, et les fait participer à la vie de l’enseigne autour d’animations, de programmes de fidélités (carte Starbucks), etc.

Starbucks Logo
En un mot : Starbucks est SOCIAL.

Pourquoi ce classement ne reflète pas la fidélité des clients à une marque ?

En une phrase : parce que le tableau se base uniquement sur le nombre de fans, et que le nombre de fan n’est pas un indicateur fiable.

En un peu plus long : Vous pouvez avoir beaucoup de fans, sans pour autant avoir un seul client. Ces fans peuvent venir d’une campagne que vous avez faite (je pense à tous mes amis qui ont liké Nissan suite aux photos de GT-R postées récemment. Peu d’entre eux ont une Nissan). Vos fans peuvent également ne pas lire vos posts, ou si vos posts sont trop éloignés de vos produits, vous pouvez avoir des fans qui ne sont pour autant pas intéressés par vos produits.

Et dans la vie réelle, les gens préfèrent Starbucks mais vont plus souvent chez McDonald’s ? Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes consommateur ? Sur quel réseau social suivez-vous une grande enseigne de restauration rapide ?
Vous êtes restaurateur ? Quel réseau social comptez-vous utiliser ? Et de quelle manière ? Besoin d’un conseil ?