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Beaucoup de gens peuvent faire un site web. Mais peu de gens peuvent faire un site web qui vend ! C’est là toute la différence. Quand je dis « un site web qui vend », je ne veux pas dire un site de vente en ligne, une boutique e-commerce, etc. Non, je veux dire « un site qui va convertir vos visiteurs en clients », parce que c’est là votre objectif. Cela n’est pas obligatoirement un achat en ligne, mais peut par exemple consister en le fait de vous téléphoner pour vous demander un devis. En général si vous dépensez 1000, 2000, ou 10000€ dans votre site web, ce n’est à priori pas pour alléger votre porte-monnaie, mais bien pour faire grossir votre portefeuille clients. Mais alors, c’est quoi un BON site web ?

✓ Un site web avec une navigation orientée « cible »

Avant tout, il faut penser à votre cible. Qui est le visiteur de votre site web ? Est-ce votre client ? Votre prospect ? Quelqu’un qui ne connaît pas votre activité ?  Que va-t-il attendre de votre site web ? Quel va être son comportement lorsqu’il va naviguer sur vos pages ? Tant de questions qu’il est impératif de vous poser lorsque vous créez un site web. Et ça, peu d’agences web ou de freelance le font.

Vous pouvez présenter toute votre offre de A à Z, et donner absolument toutes les informations concernant votre entreprise, mais ce n’est pas nécessairement judicieux. Si vous vendez mieux votre service en ayant la personne en face de vous, votre site devrait plutôt inciter les gens à vous téléphoner pour prendre rendez-vous. Et cela passe par tous les éléments du site : menus, boutons, liens, images, textes, pages…

✓ Un site web ergonomique

Si vous voulez un site qui vend, il faut faire un site facile à naviguer. Aujourd’hui, des agences web (trop!) réputées vendent des sites web qui ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs, ou qui ne fonctionnent pas sur les smartphones… C’est impensable quand on sait combien de gens utilisent leur portable pour visionner des sites web.

Le bon site web a l’onglet « Contact » à la bonne place. L’utilisateur n’a pas à chercher pas l’information qu’il souhaite trouver, elle vient à lui. La navigation sur le site est facile, on ne se sent jamais « coincé », on n’a pas de raison de quitter le site.

✓ Un site web esthétique

C’est le seul point qu’attendent la plupart des gens. Et pourtant, c’est le moindre ! Cela dit, il faut effectivement qu’un site web soit beau s’il veut vendre. Mais souvent, un site web très sobre qui fonctionne fera meilleure impression qu’un site web avec des paillettes sur lequel il est difficile de naviguer.

✓ Un site web clair

L’utilisateur doit pouvoir trouver l’information sans avoir à la chercher. Les internautes n’accordent pas de temps à la lecture de textes trop longs. Il convient donc d’avoir un site web bien conçu, afin de ne pas perdre les visiteurs qui sont arrivés jusqu’à notre site.

✓ Un site web avec des call-to-action

Les visiteurs sont sur votre site, c’est bien. Que doivent-ils faire maintenant ? A vous de les orienter grâce aux liens et aux boutons, vers les actions que vous souhaitez qu’ils réalisent. Est-ce vous téléphoner ? Est-ce venir visiter vos locaux ? Pour les amener à atteindre ce but, il y a des méthodes. Et ça, pas tout le monde ne les connait.

Et seulement après ça…

Vous aurez le droit de parler de référencement, de communication sur les réseaux sociaux, de newsletter, de webmarketing, de google Adwords, de google analytics, etc etc. Mais avant, pensez que tous ces gens qui vous trouveront par internet (ou autre), iront voir votre site web, et si votre site web ne les convertit pas en client, alors ils seront perdus.