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4 étapes pour retrouver le droit chemin ! Souvent, les entreprises négligent leur identité visuelle. Elles créent elles-même des documents qui ne sont pas estampillés aux couleurs de leur marque, ou apparaissent sous plusieurs aspects aux yeux de leurs clients. C’est une erreur. Certes, la qualité du travail fourni par l’entreprise n’est pas directement impactée : le produit est toujours de qualité, la relation client est toujours bonne, le prix est toujours intéressant, mais pourtant, la marque ne retient pas l’attention du client, et n’est pas mémorisée. La solution est ci-dessous (et l’exemple est au milieu) :

1. Définir une identité de marque

Votre marque a nécessairement des caractéristiques, celles-ci peuvent concerner votre produit ou service, votre cible client, ou vous-même si vous représentez votre marque (consultant…). Low-cost ? Luxe ? Qualité ? Rapidité de service ? Proximité client ? etc. Toutes ces données vont caractériser votre marque et seront la base de votre identité visuelle. Pour définir votre identité de marque, Réfléchissez, brainstormez, étudiez, demandez conseil, analysez, et synthétisez !

2. Construire une identité visuelle

La seconde étape consiste à transformer ce que vous avez défini dans la première en un certain nombre d’éléments visuels. Cela va d’un logotype à une typographie, en passant par le choix de couleurs spécifiques. Seuls des professionnels de la communication sont capables d’établir une identité visuelle. On peut bien sur trouver de jolis logos faits par des graphistes amateurs ou des infographistes, mais ces logos frapperont-ils leur cible au bon endroit ? Cela reste à prouver.

Identité visuelle

3. Établir une charte graphique

Vous savez maintenant comment votre marque est visuellement représentée (logo, typo, couleurs). Mais ce n’est pas fini, il faut formaliser ces informations au sein d’un document de charte graphique. Ce document est un code que va devoir respecter toute personne (prestataire, partenaire, client…) qui créera un élément visuel présentant votre marque. C’est un document capital pour bien ancrer votre marque sur votre marché (pensez à tous les logos que vous connaissez !)

charte-graphique-couleurs

© 2012 SATT PACA Corse SAS. Tous droits réservés. www.sattse.com

Un exemple complet de charte graphique de qualité : http://fr.slideshare.net/SATTse/identit-visuelle-satt-sud-est (réalisation par Laurent Moure http://laurentmoure.com)

4. Décliner à volonté

Charte graphique règles kakémono

Vous pouvez maintenant donner votre document de charte graphique à n’importe quel prestataire (graphiste, agence web…) et celui-ci s’en servira pour créer un support (carte de visite, plaquette, site web, kakémono, enseigne de magasin…) en s’assurant que votre identité visuelle soit respectée, afin que votre identité de marque soit transmise de la manière la plus juste possible.