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Vous venez peut-être de lire l’article « Les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blog pour votre entreprise. » (si ce n’est pas le cas, vous devriez), et vous aimeriez savoir si vous – personnellement – devez créer ou pas un blog pour votre entreprise.

Contrairement aux idées reçues, la réponse ne dépend généralement pas de l’activité de votre. Toute entreprise, dès lors que sa cible est présente sur internet, a tout intérêt à publier du contenu (et aujourd’hui, les personnes âgées de 7 à 77 ans étant sur internet, votre cible y est sûrement). Cela ne dépend que de vous, et précisément de trois éléments principaux : votre temps libre, votre budget, et vos compétences rédactionnelles.

1. Avez-vous suffisamment de temps à y consacrer ?

S’il y a une chose dont vous avez besoin lorsque vous envisagez d’ouvrir un blog d’entreprise, c’est du temps. Au début, la rédaction d’un article va vous prendre plusieurs heures. A la fin, elle vous prendra 15 ou 30 minutes selon la longueur de l’article.

Avez-vous le temps nécessaire pour remplir votre blog ?

Avez-vous le temps nécessaire pour remplir votre blog ?

En plus de ce temps, vous devrez en prendre pour prévoir vos articles. Vous devrez savoir à l’avance de quoi vous allez parler, quand vous allez en parler, et comment vous allez en parler. En deux mots : votre planning et votre ligne éditoriale. Un professionnel digne de ce nom vous aidera à mettre cela en place lorsqu’il créera pour vous votre blog, mais gardez en tête qu’il vous faudra y revenir de temps à autre.

Enfin, il vous faudra un peu de temps pour relayer vos articles. Ce n’est pas tout d’avoir un blog, il faut encore qu’il soit lu. Vous devrez relayer vos articles sur différents supports. Peut-être les réseaux sociaux, peut-être une newsletter, peut-être d’autres blogs plus connus, afin de vous faire connaître… Cela vous prendra un peu de temps (ou d’argent, si vous confiez cette tâche à un prestataire).

2. Quel est votre budget ?

C’est un des points importants. Sachez tout d’abord que vous pouvez faire votre blog gratuitement, comme vous pouvez réparer vous même votre voiture. Est-ce une bonne solution ? Si vous n’avez pas toutes les compétences, pas forcément. Pour votre blog, le principal risque est de passer beaucoup de temps à rédiger et publier des articles qui au final n’atteindront qu’une communauté très limitée. A priori, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Vous voulez que vos articles soient lus et partagés par le plus grand nombre, parce qu’ils sont bien écrits, et que vous proposez quelque chose d’utile pour les lecteurs.

Combien coûte un blog d'entreprise ?

Combien coûte un blog d’entreprise ?

Parlons donc de votre budget si vous faites appel à un prestataire. Comme au restaurant, vous trouverez tous les prix, vous pouvez manger un sandwich pour 3€ et un menu à 130€ dans un restaurant gastronomique. Parlons donc de ce que vous pouvez avoir pour un prix donné :

Vous avez moins de 1000€

Globalement, si vous avez moins de 1000€,  ne faites appel à personne, car personne ne vous offrira une solution efficace à ce prix là. Un prestataire (indépendant ou entreprise) qui vous demande moins de 1000€ (voire parfois davantage…) se contentera d’installer une solution gratuite (type wordpress, joomla…) sur un hébergement, d’installer un thème graphique, de le personnaliser avec votre logo et vos couleurs, et de vous montrer comment on publie des articles. Ca y est, vous avez votre blog… Mon conseil : faites votre blog vous-mêmes, gratuitement, en suivant quelques tutoriels sur internet, cela vous coûtera moins de temps qu’il ne vous en faut pour gagner 1000€.

Vous avez plus de 1000€

Là, vous rentrez dans une gamme de prix où vous pouvez avoir une solution intéressante. Vous trouverez cependant de tout. Sachez avant tout que faire un blog ne se limite pas à vous donner un site web où vous pouvez publier des articles. Cela reviendrait à vous donner du papier recyclé et de l’encre noire en vous disant « tenez, vous pouvez lancer votre journal quotidien » ! Un bon prestataire vous vendra un blog au sein d’une réelle stratégie webmarketing. Il vous demandera quelle est l’audience que vous voulez cibler, si vous avez ou pas une ligne éditoriale, quelles sont les valeurs de votre marque, quel temps vous pouvez allouer à l’entretien de votre blog, sur quels réseaux sociaux vous êtes présents, comment vous comptez diffuser vos articles etc…

Vous l’avez compris, pour être réellement efficace, un blog ne doit pas être fait à la va-vite, et vous devez donc prévoir un budget en conséquence. (Vous avez le droit d’étudier le Blog Rikka, chaque élément est à une place bien précise pour une raison bien précise, et vous avez le droit de nous dire si vous trouvez que quelque chose n’est pas bien fait !)

3. Quelles sont vos compétences rédactionnelles ?

Un article doit être agréable à lire, intéressant, instructif ou amusant, illustré, vivant… Si vous vous sentez capable de tout cela, foncez. Dans le cas contraire, vous avez deux options.

Dans le premier cas, vous avez de l’argent, et vous pouvez payer quelqu’un pour rédiger des articles sur votre métier à votre place. Cela ne sera pas aussi pointu, car la personne qui écrira sera sans doute moins compétente que vous dans votre domaine, mais cela sera peut être une bien meilleure solution si la rédaction n’est pas votre fort.

redaction article blog entreprise

Vous sentez-vous capable de rédiger un article ?

Dans le second cas, vous n’avez pas d’argent, et là, mieux vaut abandonner tout de suite l’idée d’un blog. Un blog d’entreprise mal écrit ne serait pas consulté, et vous auriez perdu du temps et de l’argent pour le mettre en place, et beaucoup de temps pour rédiger quelques articles.

La rédaction, combien ça coûte ? Par un prestataire extérieur : entre 100 et 500€ pour un article… Oui, c’est cher, et je ne le recommande pas. Si vous avez dans votre équipe quelqu’un qui possède ces talents, confiez-lui cette mission, et augmentez sa paie, vous ne le regretterez pas.