Sélectionner une page

Pourquoi créer un lien vers un site web externe dans une vidéo YouTube ? Tout simplement, pour rediriger les internautes qui regardent vos vidéos vers votre site web, votre blog, un formulaire de contact, une page web qui détaille le sujet de la vidéo ou tout autre contenu. YouTube a récemment rendu possible la création de liens externes sur les vidéos que vous postez. Autant en profiter. Non seulement vous allez générer du trafic vers votre site web, mais en plus vous allez créer une interaction avec vos visiteurs qui n’ont pas l’habitude de cliquer à l’intérieur des vidéos. Vous êtes prêts ? On y va.

1. Un exemple

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un lien intégré dans une vidéo YouTube, voici un exemple :

Sur les 20 dernières secondes de cette vidéo, deux options vous sont proposées. C’est à vous de cliquer pour vous rendre sur l’un des deux sites externes selon ce qui vous intéresse…

2. Les différents types d’intégration de liens

Avant de commencer, petite remarque : ces liens ne fonctionnement pas sur les smartphones. Ne vous donnez pas la peine si c’est la plateforme principale de votre cible. 

Allez, votre vidéo est déjà en ligne sur YouTube, et vous voulez y insérer un lien externe. Commencez par aller sur la page de votre vidéo, puis cliquez sur « Annotations » (vous devez être connecté à votre compte Youtube).

Le menu annotations (cliquez pour agrandir)

Le menu annotations (cliquez pour agrandir)

Une nouvelle page va s’ouvrir, et vous trouverez sur la droite de votre vidéo « Ajouter une annotation ». Vous choisissez un type d’annotation, vous réglez votre texte, votre couleur préférée et le moment de votre vidéo où souhaitez la voir apparaître grâce aux très bons outils de YouTube, et vous cochez enfin la case « Lien » ! Là, vous pouvez choisir votre type de lien, voici à quoi ça ressemble :

Youtube : intégration de liens dans la video : les différents types de liens

Les différents types de lien que vous pouvez insérer (cliquez pour agrandir)

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez intégrer dans votre vidéo un lien vers les types d’élément suivants : Vidéo, Playlist, Chaine, Profil/Page google+, Abonnement, Projet de collecte de fonds, Site web associé, Site marchand.

Si jamais vous n’avez pas dans la liste « Site web associé » et « site marchand », ne vous inquiétez pas, on va régler ça.

A priori, nous sommes intéressés par « site web associé ». (Pour plus d’infos sur les autres types de liens, cliquez dessus. Vous aurez alors une petite description, parfois même accompagnée d’un « En savoir plus » qui répondra à toutes vos questions).

3. Faire apparaître « Site web associé » dans la liste des liens Youtube

D’abord, qu’est-ce qu’un site web associé ? C’est un site internet dont vous êtes propriétaire (ou dont vous connaissez le propriétaire), et que vous avez lié à votre compte Youtube.

Pourquoi ne puis-je pas simplement faire un lien vers n’importe quel site web depuis ma vidéo YouTube ? Parce que quelqu’un de mal intentionné pourrait publier sur YouTube une vidéo de mauvais goût, et y faire un lien vers votre site web… Vous ne seriez pas content. Et bien YouTube a pensé à vous 🙂

Nous allons donc faire ce qu’il faut !

3.1. Vous définir comme propriétaire du site

Pour cela, il faut que vous ayez configuré Google Webmaster Tools. Je ne vais pas rentrer dans les détails à ce sujet. Une fois que ce sera fait, voilà à quoi devrait ressembler votre page Webmaster Tools :

Google Webmaster Tools - les sites dont vous êtes propriétaire (cliquez pour agrandir)

Google Webmaster Tools – les sites dont vous êtes propriétaire (cliquez pour agrandir)

Là, c’est bon, Google vous a identifié comme propriétaire du site

3.2. Lier Youtube à votre site web

Sur cette même page (Webmaster Tools), cliquez maintenant sur le site que vous voulez lier à YouTube. Vous allez voir apparaître un menu sur la gauche. Dans ce menu, allez dans « Configuration > Associés ». Et sur le bouton rouge : « Ajouter un utilisateur ». Entrez l’adresse email de votre compte YouTube, et cochez la case « Youtube » :

Lier son site web à son compte YouTube

Lier son site web à son compte YouTube

Vous y êtes presque ! Il vous faut encore valider votre compte YouTube si ce n’est pas déjà fait (Google double-vérifie toujours que vous êtes bien vous-même). Allez donc sur youtube.com/verify, entrez votre numéro de mobile et attendez le SMS afin de pouvoir entrer le code qu’on vous demande.

On y est ! A ce stade, vous êtes sûrs que votre compte Youtube est associé à votre site web.

4. Activer les liens externes dans les annotations sur votre compte

Retournez sur une de vos vidéos YouTube. Une barre bleue devrait se trouver en haut de la page, vous proposant d’ « Activer les liens externes dans les annotations sur votre compte ». ca tombe bien, c’est ce que vous voulez ! Cliquez sur « Activer ».

Activez les liens externes dans les annotations sur votre compte

 

4.1. Si la barre n’apparaît pas

Si la barre n’apparaît pas, c’est sans doute que vous n’êtes pas encore « partenaire Youtube ». Pour devenir partenaire (cela ne vous engage à rien), allez sur cette page puis cliquez sur « activer mon compte ». (Si au lieu de « activer mon compte », vous avez « monétiser les vidéos » ou « activer la monétisation », c’est que vous êtes déjà partenaire YouTube, et que vous devriez avoir la barre bleue, ou mieux que les liens externes sont déjà activés. rendez-vous un peu plus bas dans ce tutorial.)

Devenir partenaire Youtube (Cliquez pour agrandir)

Devenir partenaire Youtube (Cliquez pour agrandir)

Une pop-up apparaît alors, et vous propose d’ « activer la monétisation ». Vous devez passer par là pour devenir partenaire. Rassurez vous, cela ne vous engage à rien, vous pourrez la désactiver juste après.

Devenir partenaire YouTube (cliquez pour agrandir)

Devenir partenaire YouTube (cliquez pour agrandir)

Cliquez sur J’accepte pour qu’une seconde pop-up apparaisse : Là, vous pourrez tout décocher et cliquer sur « ignorer » :

Inutile de monétiser, vous pouvez ignorer. (cliquez pour agrandir)

Inutile de monétiser, vous pouvez ignorer. (cliquez pour agrandir)

Voilà, la page a un peu changé, un nouveau menu « monétisation » est apparu sur la gauche, et le bouton « activer mon compte » est devenu « monétiser les vidéos ». Ca y est, vous êtes partenaire YouTube. Comme promis, vous pouvez maintenant cliquer sur le discret « désactiver la monétisation » entouré en orange ci-dessous :

Désactiver la monétisation (cliquez pour agrandir)

Désactiver la monétisation (cliquez pour agrandir)

Maintenant, retournez sur une de vos vidéos, la fameuse barre bleue devrait être là !

Il y a plusieurs barres bleues ! Vous voulez celle qui propose : « Activer les liens externes dans les annotations sur votre compte ». Vous l’avez ? Cliquez sur « Activer ».

Activez les liens externes dans les annotations sur votre compte

4.2. Les liens externes dans les annotations sont maintenant activés

Vous devriez avoir cette belle barre verte, qui vous indique que « les liens externes ont été activés ».

Une barre verte qu'on ne pensait jamais voir...

Une barre verte qu’on ne pensait jamais voir…

Allez maintenant voir ce qui se passe sur youtube.com/account_features. Voici ce que vous devriez y trouver :

YouTube - Fonctionnalités - Annotations externes

YouTube – Fonctionnalités – Annotations externes

Si vous revenez maintenant sur votre vidéo, dans « Annotations », vous allez trouver « Site marchand » dans la liste des différents liens possibles, mais pas « Site web associé ». Il nous reste une dernière petite chose à faire.

5. Indiquer sur YouTube quels sont vos sites web associés

Lorsque vous avez êtes devenus partenaire (Chapitre 4.1. de ce tuto), une nouvelle option est apparue dans le menu « Fonctionnalités » à gauche, il s’agit de « Site web associé ». A partir de là, c’est tout simple, cliquez dessus, et entrez l’adresse du site vers lequel vous voulez créer un lien !

Déclarer un site web associé sur YouTube (cliquez pour agrandir)

Déclarer un site web associé sur YouTube (cliquez pour agrandir)

Voilà ! Enfin !

Vous pouvez maintenant revenir sur votre vidéo, dans « Annotations », et trouver « Site web associé » dans la liste des différents liens possibles. Faites quelque chose d’original, comme ceci par exemple.

REMARQUE : Je n’ai pas trouvé comment ajouter un autre site web associé (je ne peux en ajouter un que si je supprime « rikka.fr ». Si quelqu’un a la réponse, je la rajouterai volontiers à ce tuto.
Si vous n’arrivez pas à créer des annotations, voilà la page qu’il vous faut lire dans l’aide de Youtube.
L’aide de YouTube vous propose aussi pas mal d’informations pour utiliser au mieux les annotations. Il y a de très bons conseils.
Si jamais vous ne vous en sortez pas, laissez un commentaire en bas de cet article, je plancherai dessus 🙂