Sélectionner une page

Beaucoup de TPE disent encore qu’une page Facebook ne sert à rien, et qu’après avoir invité quelques amis, plus rien ne bouge. C’est vrai seulement si vous ne vous en occupez pas. Vous voulez que la page Facebook de votre entreprise ait un réel impact sur vos ventes ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller sur la bonne voie à suivre.

Page VS. Profil

Vous devez créer une PAGE pour votre entreprise, et non un profil. Les raisons sont évidentes, en voici au moins 3 :

– Vous représentez une entité, pas une personne.
– Sur une page, vous pourrez gérer vos « fans » (options, statistiques, publicité ciblée, etc).
– Si vous avez un profil, les facebookiens risquent fort de ne pas ajouter votre entreprise comme « ami », car vous auriez alors par défaut accès à toute leur vie privée.

C’est dit. Vous ne ferez pas l’erreur. (NB: Pour créer et administrer une page, vous devez au préalable avoir un profil.)

Bien écrire la page pour votre référencement et vos lecteurs

Vous avez créé votre page, c’est bien. Vous pouvez maintenant l’optimiser un peu pour votre référencement. L’idée est très simple : amener cette page à être vue par les gens qu’elle est supposée cibler, et également lier cette page à votre site web. Voilà les choses à faire :

Nommez votre page par le nom de votre marque

Ajoutez éventuellement un complément descriptif, selon votre activité, votre stratégie marketing, et le type de contenu que vous proposez sur Facebook. Restez simple, les gens doivent pouvoir vous trouver au milieu d’autres pages et ne pas douter que c’est vous.

Bien choisir vos images

Soignez votre présentation et soyez originaux

Soignez votre présentation et soyez originaux

Utilisez une photo de profil appropriée (votre logo, ou quelque chose qui rappelle votre marque), et une photo de couverture percutante, cela peut être une offre promotionnelle ou une simplement photo artistique qui va attirer l’oeil, libre à vous, tant que cela plaît à vos lecteurs et que vous restez dans votre image de marque. Pensez que votre photo de profil sera celle que l’on verra dans les résultats de recherche ou quand vous posterez quelque chose. Chez Rikka, c’est la cravate orange.

Remplissez vos informations de profil

Remplissez les informations pratiques

Remplissez les informations pratiques

Même si cette page sera rarement visitée, il n’est pas anodin de la remplir, mettez-y l’essentiel pour que l’on puisse vous contacter. Important : la partie « About » ou « A propos » est celle qui s’affichera sur votre page principale. Ce texte vous référence. Soignez le, et de préférence, ne mettez pas plus de deux lignes, afin que tout soit lisible sans qu’on n’ait besoin de cliquer. Ecrivez ce que vous allez dire sur votre page Facebook, un peu comme si c’était votre quatrième de couverture.

Personnaliser l’URL de votre page

Il vaut mieux que les gens accèdent à votre page Facebook avec un lien du type :
https://www.facebook.com/rikka.communication
qu’avec celui-ci :
https://www.facebook.com/pages/Rikka/100752956748023

Personnalisez l'URL de votre page

Personnalisez l’URL de votre page

Le premier est plus simple, vous référence sur les termes que vous utilisez (ex: « rikka communication » dans mon cas) et restera mieux en mémoire de vos visiteurs. « Rikka » aurait été encore mieux, mais c’était déjà pris…

Avoir une ligne éditoriale

Vous voulez poster du contenu sur Facebook ? Posez vous deux questions :

– Que voulez vous écrire ?
Pour qui voulez-vous écrire ?

Si vous avez les bonnes réponses, et que ce que vous allez écrire va intéresser les gens que vous visez, alors votre page marchera. Souvenez-vous que les gens n’aiment pas la publicité.

Ce que vous postez doit également être cohérent avec l’état d’esprit de Facebook. Prenez en compte les habitudes des facebookiens, ne polluez pas leur mur, ou ils vont supprimer vos notifications ou se désabonner de votre page. Ce n’est pas ce que vous voulez.

Prévoyez un planning de publication : quand allez vous écrire ? Quels articles ? Pensez à proposer des évènements, faites participer votre communauté. Ce sont leurs retours qui vous guideront en partie votre marketing, voire votre stratégie d’entreprise.

Intégrer votre page Facebook dans une stratégie

Votre page Facebook ne vous rapportera probablement rien si vous ne lui donnez pas des objectifs. Quels sont-ils ? Générer du trafic sur votre site web pour fédérer des ventes ? Proposer des promotions à vos clients fidèles ? Montrer le menu du jour de votre restaurant à vos clients ?

Vous ne pouvez pas attendre que votre communauté Facebook grandissent d’elle même. Si vous n’invitez personne sur votre page, personne n’y viendra. Les gens vont rarement chercher une page d’eux même. Vous pouvez promouvoir votre page sur Facebook, par une publicité, en ciblant par exemple les habitants de votre ville si vous êtes un commerce local. Vous pouvez aussi en parler à vos clients : Tendez leur une carte de fidélité, remerciez-les pour leur achat, et dites leur que vous faites plein de promos sur la page Facebook. Vos clients vont s’inscrire, en revenir, et partager. N’hésitez pas. Pour commencer, parlez de votre page à vos amis, et à leurs amis, s’ils apprécient ce que vous faites, cela ne peut que vous aider.

Aussi, les pages Facebook vous donnent des outils de suivi et de mesure d’audience : qui a vu vos messages, combien de personnes les ont partagés, etc. Vous devez vous en servir pour savoir ce qui plaît à votre audience, et leur apporter du contenu qui leur plaît toujours plus. Vous êtes là pour ça.

Avoir du temps libre ou confier la création de votre page

Vous êtes prêts à lancer votre page Facebook ? C’est bien, assurez-vous d’avoir du temps libre. Il vous en faudra pour réfléchir à votre stratégie, puis pour créer votre page et l’animer. Une page Facebook qui n’est pas suffisamment animée perdra l’essentiel de son utilité : proposer du contenu intéressant pour une communauté, et fédérer un engouement pour votre marque.Vous n’avez pas de temps à consacrer à la création d’une page facebook ? Vous pouvez nous confier la réalisation de votre page Facebook.