Sélectionner une page

Réseaux

Vous le savez sans doute déjà, créer un blog pour votre entreprise a de grandes chances d’être bénéfique pour votre activité. Cela vous impose comme référence de votre domaine, met vos clients en confiance, approfondit votre relation avec eux (vous ne leur vendez pas seulement un produit, vous leur apportez du conseil, ou de l’information). Si vous n’êtes pas encore calés, n’hésitez pas à lire ces articles intéressants sur le blog d’entreprise.

Une fois vos articles créés, le travail n’est pas fini. il reste à les promouvoir afin qu’ils soient lus. Pour cela, une des techniques consiste à publier ou à commenter sur d’autres blogs qui sont également dans votre thématique. Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? 

Écrire un article pour les autres (guest blogging)

Lorsque vous publiez sur le blog des autres, cela vous prend du temps, et vous n’avez aucune garantie de rentabilité en termes de trafic. C’est à dire que vous ne savez pas combien de personne cela va ramener sur votre site. Cela dit, si vous écrivez un bon article, vous devriez attirer du monde. À vous d’être bon !

Par ailleurs, vous avez dans tous les cas une garantie de retour une en termes de référencement si vous demandez à ce qu’un lien vers votre blog ou votre site web soit intégré dans l’article que vous postez. En écrivant sur des blogs influents, vous allez alors améliorer l’indice de confiance que google donne à votre site, et monter dans les résultats de recherche Google.

Vous allez également développer votre notoriété. Certains blogs mettent une description et une photo de l’auteur de l’article. Grâce à cela, vous allez pouvoir vous faire connaître dans votre milieu.

Écrire des commentaires sur les blogs des autres

Vous pouvez le faire pour compléter un article, avec une information, une image, ou un lien vers votre propre blog ou site. Dans tous les cas, si vous commentez intelligemment, et suffisamment régulièrement, vous allez vous faire un nom dans votre domaine d’activité, sur le web (par exemple, en si vous commentez régulièrement sur les sites « 750 grammes », « marmiton », et autres, on va rapidement vous identifier comme un pro de la cuisine).

Si vous postez des liens, vous gagnerez en plus parfois du référencement, puisque Google verra qu’un site qui traite de votre domaine d’activité pointe vers votre propre site, et que des gens suivent ce lien. Encore une fois, il faut poster des liens intelligemment. Et attention, parfois les liens sont en « no follow », cela signifie que l’administrateur du site web a fait en sorte que les liens dans les commentaires n’améliorent pas le référencement (ceci afin de limiter les commentaires abusifs).

D’autres techniques…

Si cela ne vous a pas convaincu, et que vous n’êtes pas prêts à écrire sur d’autres blogs, vous pouvez aussi découvrir d’autres manières de promouvoir son blog.