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Il ne suffit pas d’écrire de bons articles pour qu’ils soient lus. Voici 8 méthodes pour que votre blog soit plus visible aux yeux de votre cible ! Certaines méthodes sont originales, certaines sont basiques, vous ne les connaissez sans doute pas toutes. Et même, parmi celles que vous connaissez, il se peut que vous ayez encore quelques conseils à puiser ! Alors n’hésitez pas à lire dans le détail !

#1. Utiliser un support dédié à votre blog

Selon votre activité, vous allez pouvoir avoir un blog qui a une grande valeur ajoutée pour vos clients. Par exemple, si vous vendez des plantes et des graines, vous pouvez créer un blog qui conseille à vos clients comment gérer leur jardin (un exemple : http://blog.vilmorin-jardin.fr/). Vous allez alors fidéliser vos clients qui achèteront vos produits car ils aiment votre marque.
Il peut alors être intéressant pour vous d’avoir un support de communication dédié à votre blog : une carte de visite par exemple. Avec un design original, et le seul objectif de proposer à vos clients une source de conseils, elle fera sans doute effet, et vous amènerez du trafic qualifié vers votre blog.
Selon votre activité, vous pourrez prendre autre chose qu’une carte de visite. Par exemple, un tuteur (pour les plantes), une balle de golf, ou encore bien des supports.

#2. Envoyer automatiquement vos articles par newsletter

Vous avez sans doute une base d’emails à exploiter (vos clients, vos prospects, vos prospects qualifiés, vos partenaires…), et vous envoyez peut-être déjà des newsletters (si ce n’est pas le cas, vous devriez ! Cf. Pourquoi mon entreprise doit-elle envoyer des newsletters ?).
Vous avez alors une très bonne carte à jouer pour développer la visibilité de votre blog. Il existe des solutions de newsletter très pratiques qui envoient automatiquement à une liste d’abonnés donnés (disons vos clients actuels), tous les nouveaux articles que vous postez sur votre blog. Cela peut être à chaque nouvel article, hebdomadairement, ou mensuellement. Oui, c’est un gain de temps énorme, et oui, cela offre une visibilité à votre blog !
(Si vous voulez mettre en place ce genre de solutions, Rikka peut vous accompagner.)

#3 Poster intelligemment sur les réseaux sociaux

Il y a beaucoup de méthodes pour partager ses articles de blog sur les réseaux sociaux. Certains blogueurs diffusent automatiquement leurs articles sur les réseaux. Cela a un avantage certain : on gagne du temps. Mais cela a aussi un inconvénient certain : cela rend impersonnel les réseaux sociaux. Selon votre activité, vous devrez choisir votre stratégie, et mettre en place une diffusion automatique sur certains réseaux, mais pas forcément sur tous. Dans tous les cas, les réseaux sociaux seront un vecteur de diffusion incontournable pour vos articles de blog. (à lire aussi : Comment mettre en place une bonne stratégie sur les réseaux sociaux)

#4 Mettre en place un flux RSS

Le flux RSS est un outil qui permet à vos lecteurs de recevoir vos articles sans aller sur votre blog. Il suffit qu’il s’abonnent à votre flux pour que vous apparaissiez dans la page d’accueil de leur navigateur web, sur le bureau de leur ordinateur, ou encore sur leur smartphone. C’est donc un outil très puissant à mettre en place.
Pour cela, ils utilisent un « lecteur de flux RSS » (comme feedly), auquel il leur suffit d’ajouter votre flux, qu’ils pourront ensuite très facilement lire et partager sur leurs réseaux sociaux préférés.
C’est donc un outil très puissant à mettre en place.

#5 Faire du Guest Blogging

Cela prend du temps, et on n’y pense pas forcément, mais c’est pourtant rentable. Le guest blogging est le fait de poster sur un blog qui n’est pas le vôtre. Généralement, il est intéressant pour vous de publier sur un blog qui est très visité, afin que votre article soit le plus lu possible.
Vous allez donc faire une demande auprès de l’administrateur d’un blog influent, et proposer un article (sur un thème qui va les intéresser), qui permettra aux lecteurs de découvrir votre blog, et éventuellement de le rajouter dans leurs favoris.
(Si vous vous demandez pourquoi un blog influent sélectionnerait votre article, et bien tout simplement parce que cela apporte du trafic sur leur blog sans qu’ils aient à écrire (et c’est un confort incroyable 🙂 )

#6. Mettre à jour vos supports imprimés

C’est tout bête à dire, mais on n’y pense pas forcément : mettez à jour vos cartes de visite, vos plaquettes, vos flyers, etc. Ce sont de bons moyens de faire connaître votre blog. Surtout si vous le mettez bien en avant.

#7 Commenter les autres blogs

Si l’un de vos articles de blog apporte un complément important sur un autre article que vous avez lu quelque part, alors, n’hésitez pas à mettre en commentaire de cet article un lien vers le vôtre.

Il m’est arrivé de ne pas trouver ce que je cherche sur internet, et de passer un après midi à faire un article très complet sur le sujet. J’ai ensuite commenté tous les articles qui le traitait à moitié, pour faire un lien vers mon propre article. C’est aujourd’hui l’article le plus lu de mon blog (non, je ne vous dirai pas lequel c’est ! à vous de deviner !)